Appelez-nous (450) 463-4728

Nettoyage

Plombage ou obturation invisible

Extraction des dents de sagesse

Traitement de canal (endodontie)

Soins dentaires pour enfants

Examen dentaire

Même si vous avez une bonne hygiène bucco-dentaire, une visite chez votre dentiste pour un examen ainsi qu’un nettoyage dentaire complet est de mise pour garder une bonne santé bucco-dentaire, idéalement tous les six mois.

En quoi consiste un examen dentaire?

Au cours d’un examen dentaire, le dentiste procède notamment à l’évaluation des dents, des gencives et des prothèses, de la langue, du palais et de l’intérieur des joues, pour détecter la présence possible d’infections, de caries ou tout autre signe inhabituel pouvant lui indiquer la présence de problèmes de santé.

C’est l’occasion pour le dentiste de poser un diagnostic sur l’état de la bouche du patient et de proposer un plan de traitement approprié, si nécessaire.

Nettoyage

Cette procédure, effectuée avant l’examen dentaire, permet d’adoucir et de nettoyer les surfaces des dents et des obturations ainsi que d’enlever la plaque, un film invisible de bactéries qui s’accumule sur les dents.

Le nettoyage, en plus de donner une sensation de fraîcheur agréable et de rendre les dents lisses, prévient la transformation de la plaque en tartre, une masse calcifiée ou en voie de calcification, qui peut causer des maladies parodontales.

Les professionnels de la Clinique Dentaire Dr Dao Tu Phuong sont d’avis que le nettoyage en clinique est un complément nécessaire aux soins d’hygiène bucco-dentaire à la maison.

Si vous souhaitez conserver une hygiène buccale optimale, prenez rendez-vous!

Plombage ou obturation invisible

Fini le temps ou l’on pouvait compter le nombre de plombage dans votre bouche au simple fait de vous voir sourire.

Faites traiter vos caries ou optez pour une restauration à l’aide d’un produit dont la teinte s’apparente à celle de vos dents.

Les avantages de l’obturation invisible

Le plombage, ou obturation, est une intervention qui consiste à réparer les lésions aux dents, causées par des caries.

Les résines composites font partie des choix de matériaux disponibles pour restaurer les dents. Elles sont principalement composées d’un polymère (plastique) et de particules inertes très dures et très petites.

Les résines composites servent à corriger des défauts causés et s’apparentent très bien à la couleur des dents puisqu’elles sont offertes en plusieurs teintes; les restaurations finales sont donc très esthétiques.

Elles possèdent une résistance à la fracture et à l’usure tout à fait adéquates et peuvent durer plusieurs années.

À de la Clinique Dentaire Dr Dao Tu Phuong, vos caries seront traitées sans laisser de traces! Communiquez avec nos professionnels pour prendre rendez-vous.

Extraction des dents de sagesse

C’est vers l’âge de 17-18 ans qu’apparaissent généralement les dents de sagesse, aussi appelées les troisièmes molaires.

Certaines personnes auront la chance de n’éprouver aucun problème relié accès dents. Toutefois, dans une grande majorité des cas, leur extraction est nécessaire à la santé bucco-dentaire.

Pourquoi faut-il les extraire ?

Dans certains cas, ces dents sont gênées dans leur évolution et ne font leur apparition dans la bouche que de façon partielle, ou alors elles n’apparaissent jamais.

Les dents de sagesse, en particulier les inférieures, sont de loin celles qui prennent le plus souvent une position anormale dans l’os. Elles peuvent alors un jour s’infecter ou apparaître en déplaçant ou en endommageant les dents voisines.

D’autre part, même quand elles poussent sans causer de problèmes apparents, leur localisation derrière les deuxièmes molaires, complètement au fond de la mâchoire, les rend plus difficile d’accès pour le brossage, elles sont alors plus susceptibles de se carier ou de s’infecter.

Les professionnels de la Clinique Dentaire Dr Dao Tu Phuong, suggèrent à leurs patients l’extraction de ces dents, soit lorsqu’il existe un problème, soit de manière préventive lorsqu’ils constatent l’arrivée éventuelle d’un problème.

Si vous avez des questions au sujet de la nécessité d’extraire vos troisièmes molaires (ou dents de sagesse), consultez Les professionnels de la Clinique Dentaire Dr Dao Tu Phuong

Traitement de canal (endodontie)

Lorsque le nerf de votre dent est infecté, un traitement de canal vous permettra de conserver votre dent plutôt que de devoir la faire extraire.

En conservant votre dent naturelle, vous empêchez que les autres dents perdent leur alignement et causent des problèmes à la mâchoire. Vous évitez également de la faire remplacer par une dent artificielle.

Qu’est-ce que le traitement de canal?

Les dents sont composées de trois éléments : l’émail, la dentine et le cément.

Le canal est ce qui traverse l’espace à l’intérieur de ces couches. Il est rempli de pulpe dentaire, un tissu mou. Celui-ci permet à la dent de se développer car il renferme des nerfs et des vaisseaux sanguins.

La pulpe dentaire n’est plus nécessaire quand la dent a fini sa croissance mais si elle devient infectée, il faut l’enlever du canal où elle loge. De là l’appellation traitement de canal qu’on appelle aussi traitement endodontique.

Soins dentaires pour enfants

L’Association dentaire canadienne recommande, dans les 6 mois suivant l’éruption de la première dent ou à l’âge d’un an, l’évaluation des jeunes enfants par un dentiste. Cette première visite a pour but de permettre à votre dentiste d’examiner votre enfant avant même que se pose un problème dentaire.

La plupart du temps, un examen tous les six mois permettra au dentiste de déceler les petits problèmes tôt.

Voici 3 raisons pour lesquelles vous devez emmener votre enfant régulièrement chez le dentiste:

• Vous saurez si vous lui brossez bien les dents.
  • Votre dentiste peut déceler les problèmes dès le début et y remédier.
  • Votre enfant apprendra qu’aller chez le dentiste permet de supprimer (ou de prévenir) les problèmes.